Adieu la France

Adieu la France

Le "Savoir Vivre"


Quelques règles de "SAVOIR VIVRE"

Quelques notions de savoir vivre en Thailande

 

 

 

 

 

Le Wai (le salut)


-Les Thaïs en général ne se serrent pas la main pour se dire bonjour, au revoir ou dire merci. Ils joignent leurs mains ensemble à hauteur de la poitrine et courbent la tête pour effectuer un "waï". En tant que touriste cependant, vous n'êtes pas obligé de faire ce geste, personne ne vous en tiendra rigueur mais apprécieront votre geste si vous leur rendez de la même manière.


-Le Wai suit des règles . La position des mains sera différente suivant le statut de la personne que l’on rencontre. Age, richesse, situation familiale, profession (on ne rendra pas, par exemple, un wai à un serveur ou serveuse de restaurant, un vendeur ou à un chauffeur de taxi etc…)


-Plus la personne a un statut élevé, plus la position des mains jointes sera élevée. 
-Il est de coutume pour les plus jeunes de toujours faire le Wai en premier. 
-On ne rend pas un wai à une enfant.

 

- les mains jointes au niveau du torse

 On utilise ce wai avec ses amis ou ses collègues. Pour dire bonjour ou au revoir.

 


- Les mains jointes au niveau du menton

  C'est le wai respectueux aux parents et aux aînés. Les plus jeunes feront ce wai alors que les plus vieux répondront avec un wai normal. 

 

- Les mains jointes au niveau du nez

C'est le wai du respect aux personnes importantes. Ce wai est réservé aux patrons, aux ministres etc... Dans la mesure ou on veut leur montrer du respect. Il s'accompagne en général d'une légère inclinaison de la tête

.

 

 


- Les mains jointes entre les yeux

C'est le wai des rois, des moines et de Bouddha. Il s'accompagne en général d'une forte inclinaison de la tête. 
Lors d’une rencontre avec un moine, un wai est de rigueur. Si le moine est assis, le wai n’est plus approprié. C’est trois fois un Krap qu’il faut faire à la place (s’incliner trois fois)

 

 

 

 

N'embrassez pas votre compagne ou compagnon en public

 

Ayez une tenue convenable pour visiter les temples, en particulier pour les femmes : pas de bermuda ou minijupe, ni de grands décolletés, couvrez-vous les épaules et mettez un pantalon. Pour les hommes, le pantalon est obligatoire

 

Avant de prendre des gens en photo ou de prendre des photos dans un temple, demander la permission aux personnes concernées.

 

 

En Thaïlande, à 8 heures et 18 heures dans tous les lieux publics retentit l'hymne national thaïlandais. Il faut se lever et arrêter toute activité le temps de l'hymne,... donc ne soyez pas surpris si dans la rue vous voyez des gens s'arrêter brusquement vers les heures citées et faites de même. De plus au cinéma, l'hymne national est joué avant la projection du film, il faut aussi se lever. 

 

 

 

Garder son sang froid 
Quelles que soient les circonstances face à un Thaïlandais, évitez d'élever la voix et gardez votre sang-froid. Parlez calmement, et rappelez-vous le fameux proverbe Thaïlandais "Jai Yen Yen", littéralement garder le cœur froid. Enfin, n'oubliez pas qu'un sourire peut souvent désamorcer les situations les plus compliquées.

 

 

Les Thaïs considèrent la tête comme la partie la plus noble du corps et les pieds comme la partie la moins noble du corps. 

Toucher la tête de quelqu’un ou placer le pied au niveau de la tête de quelqu’un est considéré comme impoli. En effet, les thaïlandais considèrent que le pied est une partie sale et grossière du corps, alors que la tête est une partie noble et élevée. Cela a influencé la manière de s’asseoir des thaïs ; les pieds sont disposés sur le côté du corps, un peu cachés, en évitant de les montrer aux autres. Montrer ou toucher les choses ou une personne avec le pied est considéré comme une action vulgaire

 

 

 


 

 

 

 

.Il est d'usage, avant d'entrer chez quelqu'un, de retirer systématiquement ses chaussures, faites de même pour les temples et certains commerces. Si vous apercevez un tas de chaussures à l'entrée, pensez à respecter la coutume.

 

 

 

 

 

.La critique ou le non-respect de la monarchie par des étrangers ont déjà entrainé des emprisonnements. Il est interdit de prendre en photo des membres de la famille royale.Dernier conseil, si vous allez poster une lettre à la poste et que l’on vous vende un timbre à l’effigie du Roi, ne léchez surtout pas le verso, il y a des mouillettes pour cela ! Et surtout, collez-le à l’endroit.

 

Il est aussi considéré comme extrêmement impoli de poser le pied sur la monnaie thaïlandaise, parce qu’on y voit l’image de la tête du roi

 

Évitez de toucher le dessus de la tête d'un thaïlandais, c'est la partie la plus sacrée du corps, une masseuse fera un wai avant de commencer un massage du cuir chevelu.

 

 

Les femmes ne doivent pas toucher les moines et de même, les hommes ne doivent pas toucher les nonnes

 

 

         

 



Les messieurs s’assoient en tailleur et les dames ont les jambes repliées sous elles-mêmes. Les pieds ne doivent pas pointer directement vers des personnes ou des représentations sacrées.

  

  

 

 

 

 

 


15/06/2013
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser