Adieu la France

Adieu la France

Thammasat, le massacre oublié

Quarante ans après la répression du mouvement démocratique étudiant, le 6 octobre 1976, l’événement reste un traumatisme cerné de non-dits.

Ce jeudi 6 octobre 2016, la Thaïlande commémore un triste anniversaire, celui du massacre du 6 octobre 1976.

 

Il y a quarante ans, la police et des groupes d’extrême droite organisés par les militaires attaquaient des centaines d’étudiants retranchés dans l’université Thammasat de Bangkok. Les étudiants étaient accusés d’être communistes. Certains furent pendus, d’autres brûlés vifs.

 

Officiellement, il y a eu 46 morts, mais beaucoup pensent que le vrai bilan est d’une centaine d’étudiants tués. 

 

Dans les premières heures du 6 octobre 1976, des policiers thaïlandais en uniforme se positionnèrent dans le parc du Musée National, voisin de l'université Thammasat et anéantirent d'une implacable grêle de balles d'armes automatiques, un rassemblement pacifique d'étudiants et de travailleurs sur le campus de cette dernière. Au même moment, une importante bande "de forces officieuses" d'ultra-droite, connues sous les noms de Scouts de Village, Krating Daeng et Nawapon, s'adonnèrent à une orgie de violence et de brutalité envers tous les gens à coté de l'entrée principale de l'université. Des étudiants et leurs partisans furent trainés en dehors de celle ci et pendus aux arbres autour de Sanam Luang, d'autres furent brulés vivant devant le Ministère de la Justice tandis que la foule dansait autour des flammes. Des hommes et des femmes, morts ou vivants, furent soumis aux plus extrêmes comportements violents et dégradants.

 

Sources internet

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/10/05/2606321_thailande-il-y-a-35-ans-le-massacre-de-l-universite-thammasat-du-6-octobre-1976.html

 

Je déconseille la lecture de cette vidéo Youtube aux âmes sensibles. Certaines scènes sont insoutenables.. 

 

Ce massacre est une tâche noire dans l’histoire du pays. D’autant plus qu’aucun gouvernement depuis n’a voulu y faire face.

 


 

 

 



06/10/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres