Adieu la France

Adieu la France

Crémation en Isan

 

 

 

 

 

 

 

 

stephane (8).JPG

 

J'ai assisté, hier, à la crémation d un compatriote  Stéphane que j'ai connu il y a 5 ans. Il nous a quitté malheureusement à 52 ans des suites d'une maladie.  

 

stephane (5).JPG

 

Il y a toujours une photo a coté du cercueil du défunt

 


Cette cérémonie Bouddhiste s'est déroulé simplement

 

stephane (2).JPG

 


En attendant la crémation qui aura lieu à 2 heures de l'après midi, le cercueil repose dans le temple, les moines récitent des prières , en compagnie de la famille et des amis du défunt.

 

stephane (3).JPG

 

Toutes ces fleurs seront également brûlées.

 

 

2 heures de l'après midi est l'heure pratique pour la crémation. Avant c'est le temps des prières et du recueillement et le corps doit être brûlé avant la nuit.

 

Ce fil blanc relié au cercueil est une façon de communier avec le mort une dernière fois.

 

stephane (7).JPG

stephane (10).JPG

 

stephane (9).JPG

 

 

Puis le "cortège" effectue trois fois le tour du crématoire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Pourquoi? ne m'en demandez pas trop, j'ai encore plein de choses à apprendre du bouddhisme d'autant plus que chaque région à des variantes.


Par exemple en Issan, le Nord Est de la Thailande , on ne brûle jamais un corps les mardis, ce n'est pas un bon jour.


Dans mon village, à l'annonce d'un décès , on doit stopper les travaux dans les champs en attendant la crémation.

 

stephane (11).JPGstephane (14).JPG
stephane (17).JPG

stephane (13).JPG

 

 

 

 

stephane (18).JPG

 

Un dernier adieu 

stephane (20).JPG

 

Dernière étape, le cercueil n'est pas brûlé, on dépose le corps du défunt sur un support qui sera ensuite  introduit dans le crématorium

 

stephane (24).JPG

stephane (25).JPG


Un peu de "carburant" pour faciliter le départ de  la combustion

 

stephane (1).JPG




Tu étais un très mauvais joueur de golf, encore pire que moi mais on se marrait bien. J'espère que tu seras réincarné en Ballesteros.


"Viens mon pote, je vais te donner des leçons"

En tout cas bonne chance dans ta nouvelle vie

.



06/09/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres