Adieu la France

Adieu la France

La Maison des Esprits


La Maison des Esprits

 

 

La Maison des esprits est la manifestation d'un culte animisteencore très vivace en Thailandeet dans les pays bouddhistes environnants

 

 

Origine de la croyance

 

 

Le culte des esprits remonte aux sources de l'histoire des peuples indochinois. En Thaïlande, les pra phum ou chao thi sont des génies, gardiens du sol, des champs, des arbres, des maisons, etc. Protecteurs, ils sont distincts des phi esprits malveillants et voyageurs, sortes de fantomes. Les chao thi (« seigneur du lieu ») sont justement chargés de tenir à distance les phi qui sans cela amèneraient malheurs et désolation dans leur environnement.

 

Ainsi, pour s'assurer de la protection du chao thi les habitants d'un lieu construisent une petite résidence, contenant des figurines représentant les génies, devant leur maison, leur magasin, ou à la campagne devant leur rizière, afin de fixer l'esprit du lieu qui les protègera. La petite résidence placée sur un pilier est une maison en miniature. Le culte consiste à offrir des fleurs, de l'encens et de la nourriture qui doivent rendre le chao thi collaborateur et reconnaissant.

 

Cette pratique animiste ne rentre pas en conflit avec le bouddhisme, celui-ci n'ayant pu faire disparaître cette croyance, l'a récupérée en plaçant les chao thi à un niveau intermédiaire entre les hommes et les dieux hindous intimement mêlés au bouddhisme syncrétique theravâda  et en les considérant comme des serviteurs de Bouddha.

  

 

Maison des esprits du supermarché Tesco Lotus qui vient de s'ouvrir à Bandung

 

 


15/06/2013
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser