Adieu la France

Adieu la France

Le Wat Ban Waeng


Le Wat Ban Waeng

 

 

Appelé aussi le temple des supplices.

 

Une curiosité à voir mais dommage que le site soit mal entretenu. (manque de moyens certainement)

 

C'est une représentation du Paradis et de l'Enfer selon la croyance Bouddhiste, avec des scultures plutot sanguinolentes

 

 

La série d'exposition illustre le sort ou le Karma de toute personne qui défie les cinq préceptes du bouddhisme. (voir les 5 préceptes en fin d'articles)

 

(Pour les bouddhistes, "le karma" que l'on crée en agissant, que ce soit avec le corps, la parole ou l'esprit, est essentiellement favorable ou défavorable, positif ou négatif, en fonction de l'état d'esprit qui sous-tend l'action.
Ainsi, si l'on donne quelque chose à quelqu'un de manière désintéressée, on crée du karma positif. Ce n'est pas le cas, en revanche, si l'on donne parce que l'on attend quelque chose en retour. Enfin, le karma créé peut donner ses fruits dans cette vie
ou dans une vie future.
Dans le bouddhisme ancien, pour produire un karma, il faut réunir l'intention d'agir, l'acte lui-même et la satisfaction d'avoir agi. En dehors de ces conditions,l'acte ne produit pas de karma)

 

 

Ca ne vous rappelle pas une autre religion?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

autres représentations de l'enfer

 

 

 

 

 

 

Allez hop, dans la marmitte

 

Ca c'était pour l'enfer, mais vous vous en doutiez

 

 

Représentation du paradis......J'étais seul pour cette visite, de plus les explications sont en thai. J'avoue que je n'ai rien compris à ces représentations, lorsque j'aurai des explications, je complèterai l'article (sorry)

 

 

 

 

On peut également visiter un petit Wat, où on peut voir des statues de Bouddha dans différentes postures, de même dans les allées du site mais encore une fois dommage que l'entretien laisse à désirer.

 

 

La aussi je ferai un article sur les différentes postures de Bouddha et leur signification

 

 

 

J'ai trouvé un article qui explique aux enfants les 5 préceptes, je vous en fait part

Les 5 préceptes expliqués aux enfants

La chose la plus importante, ce n'est pas d'être riche, célèbre, ni même d'être en bonne santé. La chose la plus importante, c'est de s'entraîner à être noble. C'est-à-dire faire de son mieux pour avoir des comportements vertueux. Plus tu seras honnête, respectueuxse, et bienveillante, plus tu seras appréciée par les autres, plus tu seras protégée de toutes sortes de problèmes, et plus tu te sentiras bien dans ta peau.

 

 

Une explication des 5 préceptes

Le premier précepte, c'est de ne pas tuer.

Il est très négatif de tuer quelqu'un, même une personne qui fait du mal, car si on le tue, c'est un humain qu'on tue, et non ses actes. Il faut même éviter de tuer les animaux, parce que ce sont aussi des êtres qui souffrent quand on leur fait du mal. Si tu respectes bien les animaux, même les petits insectes, parfois ils le sentent et sont plus gentils avec toi.Quand on fait du mal à quelqu'un ou à un animal, c'est exactement comme si on se faisait du mal à soi, parce que tous nos actes finissent par nous retomber dessus un jour ou l'autre.

 

Le deuxième précepte, c'est de ne pas voler.

Un proverbe français dit : "Bien mal acquis ne profite jamais". Cela signifie qu'en fin de compte, il n'y a jamais d'avantages avec des choses obtenues de manière malhonnête. Comme tout acte nuisible, ça porte malheur. Celui qui dit "Qui vole un œuf vole un bœuf" est très vrai aussi ; c'est dans les détails que tu peux voir si tu es vraiment honnête ou pas. Il est très important de s'entraîner à ne jamais prendre quelque chose qui n'est pas offert, même un bonbon. Il n'existe aucune raison valable pour être malhonnête.

 

Le troisième précepte, c'est de ne pas avoir une méconduite amoureuse.

Cela veut dire que si tu as une "petite copine", tu dois lui rester fidèle ; tu ne dois pas avoir une petite amie supplémentaire. C'est très malsain de vivre dans la tromperie. En plus, ça pousse à mentir tout le temps. Cela peut faire énormément de peine. La douleur morale est souvent plus grande que la douleur physique. Comme pour l'honnêteté, la vertu dans l'amour est une chose très importante. Si tu veux connaître un grand amour véritable avec une garçonfille, ou simplement que les gens t'aiment sincèrement, tu ne dois jamais jouer avec les sentiments des autres

 

Le quatrième précepte, c'est de ne pas mentir.

S'il y a tant de problèmes dans notre monde aujourd'hui, c'est en grande partie à cause du mensonge. Ce précepte semble d'une grande simplicité, mais il est aussi le plus facile à transgresser. Pourtant, il n'y a que des avantages à le respecter. Si tu mens, même très peu, personne ne peut te faire confiance, ceux qui aiment ce qui est juste et sage t'éviteront et tu seras poussé à rencontrer plus facilement des personnes qui ont l'habitude de faire de mauvaises choses. Par contre, si tu t'entraînes à être toujours sincère et à ne jamais dire volontairement des choses fausses, tu as beaucoup à gagner : tu auras plus d'amis, on t'écoutera mieux, on te confiera des choses intéressantes, on aura plaisir à t'aider, etc.

 

Le cinquième précepte, c'est de ne pas consommer d'alcool,

Ou plus largement, tout ce qui est toxique. Par exemple, tu peux prendre des médicaments, mais seulement pour soigner un problème de santé, sinon, c'est dangereux. En plus de détruire la santé, l'alcool ou une autre drogue (n'importe laquelle) peut pousser à faire des mauvais actes sans qu'on s'en rende compte, parfois irréparables. Quoi de plus important que d'avoir l'esprit clair et le corps sain ? Même la cigarette est un poison qu'il vaut mieux éviter, car ça n'apporte que des inconvénients, y compris pour l'entourage.

 

À propos des 5 préceptes

 

Il y a des gens qui font de grandes cérémonies et de belles offrandes dans les temples, avec une grande dévotion, mais qui ne respectent pas les 5 préceptes. Ce qu'ils font compte donc pour du vent ! C'est exactement comme une voiture de course : si le moteur est usé, rouillé, mal assemblé, privé de certaines pièces ou sans essence, on a beau faire une belle carrosserie, avec une belle peinture, ça ne servirait à rien, parce que la voiture ne pourra pas rouler correctement.

Le respect des 5 préceptes est vraiment l'essentiel, quoi qu'on fasse dans la vie, car ils sont la base de la sagesse. La vertu est un élément primordial pour comprendre la réalité en profondeur.

 

 


15/06/2013
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser