Adieu la France

Adieu la France

Les "Bracelets Blancs"


Le BACI ou Les Bracelets Blancs

 

 

le BACI

 

 

BRACELETS (4).JPG

 

 

 

 

Photos prisent le jour de mon mariage religieux, bien plus important que le mariage civil qui lui n'a duré que

20 mn 

BRACELLET.JPG

 

 

Le Baçi ou Sou Khouan

 

Signifie : « appel et réception de l’âme », est une cérémonie pour rappeler les Khouan ( les âmes). Cette croyance admet que les 32 parties de notre corps possèdent chacune une âme. Elles sont facilement vagabondes, ont des humeurs et le maintient harmonieux entre celles-ci est fragile. En effet, lors de chocs émotionnels ou d’évènements importants dans la vie (voyage, mariage, naissance… ou ouverture d’un restaurant…), l’une ou plusieurs d’entre elles peuvent s’échapper et dans leurs périples, s’attarder en de mauvais lieux ou bien se laisser entraîner par des démons. La croyance veut, que si vous n’agissez pas, vous risquiez d’être sujet à la maladie (un des signes d’une âme offensée) ou même, à la folie. C’est pourquoi des baçis sont organisés à toute époque de l’année pour rétablir l’équilibre et formuler différentes sortes de vœux.

GRPE (2).JPG

 

 

J ai eu souvent droit à cette cérémonie (avant un voyage, pour notre mariage religieux, en visite chez des familles thaies)

 

 

 

  

 

(on doit le conserver au moins 3 jours)

  

 

 Chez les Lao mais également dans ma région l'I-San où beaucoup de gens sont originaires du Laos , une personne, avant de nouer un fil de coton blanc à une autre personne effectue des va-et-vient sur le bras avec le fil afin de retirer les mauvaises choses du corps. Ensuite,on le fait dans le sens contraire afin de mettre de bonnes choses, puis on le noue afin que ca reste dans le corps !

 

 mariagemariage (37).JPG

  

  

 

Cette cérémonie est organisée autour d'évènements particuliers comme le Nouvel An ou le mariage mais aussi pour un enfant qui vient de naître, pour un malade qui vient de guérir, pour la visite d'un dignitaire, pour un voyage à entreprendre etc. D'une certaine manière le baci  exprime ou crée les conditions favorables pour des souhaits de santé, de bonheur, de prospérité.   

 

 

 

 

 

 

  Le phakouan. est un plateau surmonté de coupes ô et de khan (plateaux plus petits) sur lesquels sont piqués des cornets de feuilles de bananier remplis de fleurs.

En outre, le phakouan contient , riz, cierges et les fils de coton.  

BACI.JPG

 

  

 

L'officiant s'adresse ensuite aux divinités puis à l'âme et exprime enfin les souhaits. Il le fait face à la personne à honorer. Quelqu'un vient attacher à son poignet une cordelette de coton et lui-même répète le rite sur le poignet de la personne pour laquelle on a fait le soukhouan  

 

 

 mariageMAITRES (2).JPG

 

 

 

 

"Venez ô âme, venez par le sentier qu'on vient d'ouvrir, par la piste qu'on vient de balayer ;
Revenez chez vous ;
Passez à gué si vous avez de l'eau jusqu'à la poitrine ;
Passez à la nage si le fleuve est plein ;
Quand vous arrivez au raï, ne vous cachez pas dans les paillotes ;
Quand vous arrivez à la souche d'arbre, ne vous reposez pas en y posant la tête;
N'ayez pas peur quand vous approchez ;
N'ayez peur ni des génies, ni des fantômes.
Venez ô âme : si vous avez mangé avec les Phi, il faut rendre ;
Si vous avez chiqué avec les Phi, il faut cracher ;
Il vous faut revenir le ventre vide, revenir manger le riz avec votre oncle, revenir manger le poisson avec votre aïeul."

 

 

 

 

 

 

Après l'appel aux âmes viennent les formulations de souhaits et l attachement de la cordelette qui, en ""fermant", permet de contenir les âmes vagabondes.

 

 

 

 

 

 

 

..

 

 

 

 


15/06/2013
1 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser